Dipa Bharadwaj - Secrétaire régionale

Je suis dirigeante syndicale..

Mon premier engagement dans le syndicat n’était pas du tout planifié. Après avoir eu l’occasion de participer à une formation syndicale où je représentais mon syndicat, j’ai commencé à m’intéresser aux problèmes des travailleurs et plus particulièrement des travailleuses. J’ai toujours essayé d’analyser ma propre situation en tant que travailleuse et à partir de là d’imaginer ce qui fonctionnerait bien pour faciliter la vie des travailleuses. Dans mon syndicat, au début, je suis volontairement devenue membre du comité de règlement des conflits afin de pouvoir traiter directement des problèmes des travailleuses et de chercher une solution à différents problèmes en négociant avec la direction. Ma voix autoritaire et mes connaissances des différentes problématiques ont fait que je suis devenue organisatrice et formatrice syndicale. J’ai mis sur pied et dirigé divers cours sur différents thèmes de campagne et de sensibilisation dans les secteurs et au-delà. Chaque fois qu’une femme a fait appel à mon aide ou à mes compétences, qu’elle soit de mon syndicat ou d’un autre syndicat, je lui ai apporté mon aide et ai partagé avec elle mes connaissances. Je visite fréquemment différents syndicats sectoriels pour interagir avec les dirigeantes et dirigeants syndicaux sur les différents problèmes rencontrés par les femmes.

Je suis fière de pouvoir piloter la sensibilisation aux problèmes des femmes et de défendre le travail décent dans un environnement de travail sans violence, les droits en matière de procréation, une participation significative aux structures décisionnelles et les questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je suis heureuse lorsque mes collègues m’appellent leur leader. Cela m’encourage à travailler plus dur encore pour les travailleuses du Népal.

Les femmes et les travailleuses du Népal rencontrent différents problèmes. Chaque jour apporte son lot de nouveaux problèmes de harcèlement et de cas de violence. Par conséquent, il y a un énorme besoin de consolider nos efforts pour réduire au maximum ce type de menace. Lors des négociations collectives et dans les revendications de négociation, il n’est pas donné priorité aux problèmes des travailleuses. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une négociation préliminaire avec les dirigeants syndicaux. Ce genre de comédie doit être éradiqué. C’est pourquoi je vais œuvrer à l’avenir pour consolider le groupe des travailleuses en syndiquant davantage de femmes et en sensibilisant les syndicats aux problèmes des femmes.

Unissons-nous dans la lutte pour un travail décent pour les femmes !!

That’s why! - UNI Global Union’s IWD Campaign

Dipa Bharadwaj - Regional Secretary

I am a trade union leader.

My first engagement in the trade union was not at all planned. After getting an opportunity to participate in the trade union training representing my union, I started looking at the worker’s issues especially women worker’s issues very keenly. I always tried to analyze my own situation as a workingwomen and try to figure out what would work well for easing the life of workingwomen. In my union, initially I deliberately became the member of the grievance handing committee so that I can directly deal with the issues of workingwomen and seek for the solution through the negotiation with the management on several issues. My commanding voice and knowledge on the issues developed myself as the trade union organizers and educator. I raise and lead several trainings, issues advocacy and campaigns within the sectors and beyond. Whenever any women from any union requested for my help and skill I willingly support them with my knowledge. I frequently visit the different sector unions to interact with the union leaders and women leaders on various women issues.

I am proud, I am leading to raise women’s issues and voice for the decent work in violence free work environment, reproductive right, meaningful participation in the decision making structure and work life balance issues. I feel happy to hear when the working sisters call myself as their leader and it encourages me to work more hard for the women workers in Nepal.

There are several issues of women and workingwomen in Nepal. Every day new forms of problems, harassments, and cases of violence are being reported; so there is great need consolidate our efforts in minimizing these types of threat. The issues of women workers are not being prioritized in the demand list during collective bargaining, for which a preliminary bargaining and negotiation with the trade union leaders is necessary. These kind of irony needs to be demolished for which I will work for creating the consolidation among the women workers in future by organizing more women into the trade unions and creating awareness among the women in trade unions.

Let’s stand together for the fight of decent work for women!!!